1. Le centenaire de la Grande Guerre
En 2014 a débuté le cycle des commémorations nationales et internationales du centenaire de la Première Guerre mondiale. La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale sanscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance: compréhension d’une épreuve qui engagea l’ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d’aujourd’hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie. Enfin, les enjeux culturels et patrimoniaux invitent à appréhender le conflit dans la perspective d’une histoire nationale et européenne partagée.
La commémoration du Centenaire a été officiellement lancée par le président de la République le 7 novembre 2013 à Paris. Dans les départements et dans les académies, sous l’égide des préfets et des recteurs, ont également eu lieu des cérémonies officielles de lancement de cette commémoration.
Plus de 70 pays belligérants de la Grande Guerre sont invités à participer sur les Champs-Élysées au défilé du 14 juillet 2014. «Cette fête nationale sera inédite, parce quelle sera internationale,» s’est félicité le président de la République. Et de préciser que ce défilé sera avant tout «une grande manifestation pour la paix».
Les autres grandes dates de l’agenda 2014:
—Le 3 août 2014: commémoration de la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France, avec la participation du président de la République fédérale d’Allemagne.
—Septembre 2014: commémoration de la première bataille de la Marne, pour saluer l’héroïsme de ceux qui ont préservé le pays de la défaite en arrêtant 1 offensive contre Paris.
—Le 11 novembre 2014: inauguration du Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, où les noms des 600 000 hommes tombés sur les champs de bataille du Nord/ Pas de Calais seront inscrits par ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, afin de rendre hommage à tous les combattants de la Première Guerre mondiale.
D’après le texte, laquelle des affirmations suivantes est fausse?