赞题库-背景图
单项选择题

{{*HTML*}}

2. Deux institutions importantes

Créé par la loi du 16 avril 1955, le Cnous a pour vocation de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.

Au sein du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous) et les vingt-huit Centres Régionaux des Œuvres Universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (logement, restauration, culture ...). 16 centres locaux (Clous) et plus de 40 antennes accueillent les étudiants.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, 1’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des étudiants, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par 1’État sur le territoire national.

Le Cnous entretient également des relations étroites et confiantes avec le ministère en charge du logement, ou celui de la Culture. De par son expérience et sa capacité d’expertise, le Cnous est force de propositions dans les domaines des services et de l’aide aux étudiants, pour mieux les accompagner tout au long de leurs études, dans le cadre de la mobilité intra-nationale et internationale.

Guillaume Houzel est directeur du Cnous depuis avril 2014. Il a présidé l’Observatoire de la vie étudiante entre 2001 et 2008. Fondateur du réseau associatif étudiant Animafac en 1996, il est conseiller du maire de Paris entre 2005 et 2010, directeur délégué de Sorbonne Paris Cité jusqu’en 2012, puis conseiller social de Geneviève Fioraso. Diplômé d’économie et de communication politique, il est l’auteur de trois ouvrages sur les conditions de vie et les politiques étudiantes. Il succède à François Bonaccorsi.

{{*HTML*}}

Qu’est-ce qu’un «dialogue social» selon ce texte?

A.{{*HTML*}}Dialogue entre les différentes institutions mentionnées.
B.{{*HTML*}}Celui qui s’effectue entre les enseignants et les étudiants.
C.{{*HTML*}}Celui entre l’administration d’un c?té, les personnels et les étudiants de l’autre.
D.{{*HTML*}}Celui entre les personnels et les étudiants.